Vous avez une question spécifique et vous n’avez pas trouvé de réponse. Vous pouvez contacter notre service juridique en complétant le formulaire ci-dessous (cliquer sur le +)
Je viens d’annoncer ma grossesse à mon employeur et je voudrais savoir si cette déclaration m’ouvre des droits ? J’ai cru comprendre qu’en étant enceinte on pouvait réduire son temps de travail sans perte de salaire.
La loi ne prévoit pas de réduction d’horaire pour la salariée enceinte. Il convient donc de se référer à votre convention collective.
Cette dernière prévoit qu’à l’expiration du 4ème mois de grossesse, la salariée enceinte a droit à une réduction d’horaire d’1/4 heure sans perte de salaire soit au début soit à la fin de la journée de travail.
Mon jour de repos habituel est le lundi. Or, plusieurs jours fériés dans l’année tombe le lundi (lundi de pâques, lundi de pentecôte). Je me sens défavorisé par rapport à mes collègues. Que puis je faire?
Il est prévu à l’article 5-15 de votre convention collective que « les employés dont la journée, ou la demi-journée de repos habituelle, coïncide avec un jour férié fixe dans la semaine (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, jeudi de l’Ascension) chômé collectivement dans l’établissement, bénéficieront, en compensation de cette coïncidence jour férié fixe/repos habituel, d’une journée ou d’une demi-journée de repos décalée, déterminée en accord avec leur supérieur hiérarchique. »
Dans votre cas, votre jour de repos habituel coïncide bien avec le lundi de Pentecôte et le lundi de Pâques. Si ce jour est chômé collectivement dans votre magasin, vous pourrez bénéficier d’un jour de repos en décalé. Il convient donc de vous rapprocher de votre employeur pour déterminer votre jour de repos.
J’assure dans l’entreprise une fonction de secrétariat : saisie comptable, organisation de séjours à caractère sportif, deviseuse, facturation…. Si je travaille le dimanche quel sera ma rémunération ?
Votre convention collective distingue deux situations à propos des contreparties accordées en cas de dimanche travaillé :
- Soit le dimanche n’est pas le jour de repos hebdomadaire du salarié et donc il travaille habituellement ce jour-là : dans ce cas il doit bénéficier de 2 jours de repos consécutifs pour chaque semaine avec un dimanche travaillé ou alors il a droit à 11 dimanches non travaillés par an, hors congés payés.
- Soit le dimanche est le jour habituel de repos hebdomadaire du salarié et celui-ci est tout de même habitué à travailler exceptionnellement ce jour : il a droit dans ce cas à une majoration salariale de 50% pour les heures travaillées ou alors à un repos compensateur équivalent (soit 1h30 de récupération par heure travaillée). La convention collective prévoit également que ces majorations se substituent aux majorations pour heures supplémentaires.
Vous pouvez donc bénéficier d’une majoration de salaire si vous êtes amenée à travailler exceptionnellement le dimanche. En revanche, si vous travaillez habituellement ce jour-là, vous aurez droit à 2 jours de repos consécutifs ou à 11 dimanches non travaillés par an.